Le mezzé...

Lorsque, sur la table, a pris place le mezzé, on ne peut que céder au charme qu'il dégage, un doux mélange d'esthétique visuelle, de parfums et d'abondance.

purée d'aubergine
falafels'fiha
Le mezzé s’est construit au fil des siècles de la longue histoire libanaise. L’actuel Liban a toujours été, par sa longue façade côtière, une zone particulièrement ouverte aux influences extérieures. Celle de la Grèce et de Rome, celle aussi des pays de l’Empire Ottoman dont il fit partie. Cela constitue une première explication à son incroyable richesse.
Mais on lui trouve aussi une origine plus économique qui fait la spécificité du mezzé libanais. Lorsqu’il fallait se contenter des seuls produits que voulait bien offrir la terre de sa propre région, que les moyens de transports ne permettaient pas de disposer d’un panel très varié de denrées et lorsque, enfin, l’hiver rigoureux contraignait les montagnards à conserver les aliments d’une saison à l’autre, il fallut trouver le moyen de diversifier la nourriture.
Des trésors d’ingéniosité furent alors mis à l’œuvre, tant dans les techniques de conservation que de préparation, et l’on s’employa, avec un succès inestimable, à accommoder les mêmes produits de mille manières.

TabouléLe nombre précis de plats qui peuvent prétendre prendre place sur une table de mezzé ne relève pas d’une science exacte.
En revanche, et même si la gamme des possibilités est beaucoup plus vaste, on considère qu’un mezzé traditionnel compte une trentaine de plats, chauds et froids, crus et cuits. On y trouvera le Tabboulé, salade de blé, d'oignons de persil et de menthe, le hommos : purée de pois chiches,le baba ghannouj, caviar d'aubergine, les fatayer et les samboussik, petites bouchées variées, les s’fiha sorte de petites pizzas épicées, les falafels: boulettes de pois chiches et de fèves.
Et puis, il y a les feuilles de vigne, ces roulés connus de tous qui, sous la forme de petits paquets végétaux, renferment, selon leur recette végétarienne ou non, riz, viande, tomates et épices.
Autre richesse du mezzé, les viandes crues et plus spécifiquement le kibbé nayé.